Le Fauteuil d'argent by Lewis C.S

Le Fauteuil d'argent by Lewis C.S

Auteur:Lewis,C.S. [Lewis,C.S.]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
ISBN: 2070549429
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 1953-01-05T09:34:33+00:00


CHAPITRE 9

COMMENT ILS DÉCOUVRIRENT QUELQUE CHOSE QU’ILS AVAIENT INTÉRÊT À SAVOIR

CHAPITRE 9

COMMENT ILS DÉCOUVRIRENT QUELQUE CHOSE QU’ILS AVAIENT INTÉRÊT À SAVOIR

Les autres devaient admettre par la suite que, ce jour-là, Jill avait été merveilleuse. Dès que le roi et le reste des chasseurs furent partis, elle commença à faire le tour de tout le château en posant des questions, mais toujours d’une façon si innocente et enfantine que personne ne pouvait la soupçonner de nourrir un dessein secret. Bien que sa langue ne fût jamais en repos, on ne pouvait guère dire qu’elle parlait : elle babillait en gloussant. Elle faisait la cour à tout le monde… aux valets, aux concierges, aux servantes, aux dames d’honneur, et aux vieux géants qui avaient passé l’âge de chasser. Elle se pliait de bonne grâce aux baisers et caresses de toutes les géantes qui le voulaient, dont beaucoup avaient l’air désolé pour elle et l’appelaient « pauvre petite chose » sans qu’aucune d’entre elles prit la peine d’expliquer pourquoi. Elle devint tout spécialement amie avec la cuisinière et découvrit un fait de première importance, à savoir qu’il y avait une porte de service qui permettait de sortir directement par le mur d’enceinte, sans avoir à traverser la cour d’honneur ni passer par le grand porche et sa conciergerie. Dans la cuisine, elle fit semblant d’être affamée et mangea toutes sortes de bons petits plats que la cuisinière et les marmitons étaient ravis de lui servir. Mais en haut, parmi les dames, elle posa des questions pour savoir comment elle serait habillée pour le grand festin, et combien de temps elle serait autorisée à rester, et si elle danserait avec un très, mais alors très petit géant. Puis (cela lui donnait chaud partout quand elle s’en souvenait après coup), elle inclinait la tête sur le côté de cet air idiot que les adultes, géants et autres, trouvent tout à fait charmant, secouait ses boucles, et disait en se trémoussant :

— Oh ! je voudrais tant qu’on soit demain soir, pas vous ? Est-ce que vous pensez que le temps va passer vite jusque-là ?

Et toutes les géantes disaient qu’elle était un parfait petit amour et certaines se tamponnaient les yeux avec d’énormes mouchoirs comme si elles étaient sur le point de fondre en larmes.

— Ce sont d’adorables petites choses à cet âge, dit l’une d’elles à une de ses voisines. On trouverait presque dommage que…

Eustache et Puddlegum, eux aussi, firent de leur mieux, mais pour ce genre de choses les petites filles sont meilleures que les garçons. Et les garçons eux-mêmes s’en tirent mieux que les touille-marais.

À l’heure du déjeuner, il se passa quelque chose qui les rendit tous trois plus impatients que jamais de quitter le château des Gentils Géants. Ils prenaient leur repas dans la grande salle, à une petite table dressée pour eux près de la cheminée. À une plus grande table, vingt mètres plus loin, une demi-douzaine de vieux géants déjeunaient aussi. Leur conversation était si bruyante et portait si



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.